Examens Echo-Doppler, à qui s'adressent-ils ?

Prévention primaire

Les examens Doppler s'adressent tant au patients avec antécédents d'accident vasculaire cérébral qu'aux patients sans aucun antécédent vasculaire mais présentant des facteurs de risque cardiovasculaire tels qu'une tension ou un cholestérol trop élevés, du diabète, un syndrome d'apnée du sommeil ou des membres de leur famille avec antécédents d'AVC ou de problème cardio-vasculaire. 

Les patients sans aucun antécédent ni facteur de risque mais âgés de plus de 55 ans sont également concernés. 

Les Doppler carotido-vertébral et transcrânien jouent en effet un rôle majeur dans la prévention primaire en  permettant l'identification précoce d'un éventuel rétrécissement d'un des vaisseaux du cou ou de l'une de ses branches, avant même que le patient ne présente un AVC. Le suivi de l'évolution de ce rétrécissement par Doppler et son contrôle par un traitement adapté permettent de réduire significativement le risque de survenue d'AVC. Le but recherché étant bien évidemment d'agir avant qu'il ne soit trop tard !

Prévention secondaire

Dans les suites immédiates ou non d'un AVC le suivi par Doppler s'adresse quant à lui aux patients:

  • avec symptômes d'AVC ou d'AIT en complément du bilan vasculaire préalablement énoncé,  à la recherche d'un rétrécissement significatif (sténose) ou d'un thrombus dans le territoire vasculaire concerné par les symptômes présentés, d'une dissection ou du signe du "halo" évocateur d'une maladie de Horton (présent dans 60% des cas seulement).
  • avec un rétrécissement des vaisseaux significatif ou non dont le suivi régulier (tous les 3, 6 ou 12 mois) par Doppler permettra de réduire significativement le risque de récidive d'AVC d'origine artério-artérielle (i.e sur vaisseau rétréci significativement).
  • avec un antécédent de dissection carotidienne ou vertébrale motivant un tel suivi à au moins 3 et 6 mois puis à 1 an pendant 2 ans puis 1 fois à 2 ans et par la suite selon la présence d'une sténose résiduelle ou non. Ces contrôles réguliers permettent une adaptation du traitement en fonction de l'évolution de la dissection. 

IMT

Enfin, chez les patients avec ou sans antécédents d'AVC et présentant une hypertension artérielle ou suspectés d'en souffrir, le Doppler carotido-vertébral permet d'établir l'IMT (intima media thickness), index reflétant la répercussion d'une éventuelle hypertension sur les parois vasculaires.

 Pratiquement, cet index correspond à la mesure de l'épaisseur intima-media à 3 endroits différents sur les vaisseaux  (i.e sur la carotide primitive, la bifurcation carotidienne et la carotide interne). Les valeurs normales étant dépendantes de l'âge et du nombre de facteurs de risque cardiovasculaires. Un IMT supérieur à la norme reflètera par conséquent la présence d'une HTA non ou mal contrôlée et impliquera donc l'introduction d'un traitement antihypertenseur ou son renforcement. A noter qu'un IMT pathologique représente  le signe le plus précurseur d'une HTA, avant même l'apparition des autres stigmates de l'hypertension sur les autres organes cibles.

DTC avec microbulles

Chez certains patient, l'attaque cérébrale constituée ou transitoire peut nécessiter la réalisation d'un Doppler transcrânien avec microbulles à la recherche d'un Foramen Ovale Perméable (FOP), petite communication présente depuis la naissance dans la paroi séparant les 2 cavités supérieures du cœur (oreillettes). Pour ce faire, le patient est allongé sur le dos sur la table d'examen et équipé d'un casque permettant l'application d'une sonde Doppler et son maintien sur l'une de ses tempes. Cet examen requiert la mise en place d'un venflon au niveau de pli du coude droit permettant de ce fait l'injection de microbulles obtenues par un mélange d'air (1cc) et de NaCl 0.9% (8cc) à l'aide de 2 seringues interconnectées. L'audition de bulles sous la forme d'un bruit aigu caractéristique au niveau de l'artère sylvienne enregistrée par la sonde Doppler témoigne de la présence d'un FOP. Cet examen comporte 2 parties, l'une "au repos" où l'on se contente d'injecter les microbulles et d'écouter leur présence éventuelle, l'autre dite d'"au Valsalva", lors de laquelle le patient effectue un effort de poussée peu après l'injection des microbulles. Le FOP pouvant être effectivement présent au repos et/ou à l'effort. Cet examen se pratique essentiellement chez les patients jeunes victimes d'AVC ou d'AIT ainsi que chez les patients plus âgés exempts de facteurs de risque ou dont les facteurs de risque sont extrêmement bien contrôlés. Cet examen est complémentaire de la recherche de FOP par US cardiaque transthoracique et transoesophagien. L'investigation en soit hors équipement dure environ 15 minutes.

Détection d'emboles par DTC

Cette investigation s'adresse uniquement aux patients avec sténose carotidienne ou sylvienne significative, avec plaque carotidienne ulcérée ou dissection carotidienne dans le but d'évaluer l'efficacité du traitement (double antiagrégation le plus souvent ou anticoagulation). La présence de ne serait-ce qu'1 seul embole témoignant de la persistance d'un risque emboligène et de ce fait nécessitant une optimalisation du traitement en cours. A nouveau cet examen nécessite le port d'un casque nécessaire à l'application et au maintien de la sonde Doppler sur chacune des 2 tempes. La durée de l'enregistrement est d'1h au total hors préparatifs d'équipement du patient. Pour la bonne réalisation de cet examen, il est nécessaire que le patient soit calme et reste allongé en bougeant le moins possible sur la table d'examen. De bonnes fenêtres temporales permettant un passage adéquat des ultrasons est absolument nécessaire. Aucune injection n'est requise.